Informer les jeunes aujourd'hui

La jeunesse est une période de la vie qui appelle des choix multiples et parfois décisifs. Elle mérite une attention toute particulière en matière d'information et de conseils.

Dans un monde saturé d'images et de messages le plus souvent à but commerciaux, la mise à disposition de tous les jeunes sans discrimination d'une information claire, efficace, complète et régulièrement mise à jour dans tous les domaines qui les intéressent, est une mission essentielle.

C'est dans ce but et dans une perspective de service public que c'est constitué progressivement un réseau dynamique de centres, bureaux, points et plus récemment de bus Information Jeunesse qui couvrent désormais tout le territoire, au plus près des lieux de vie des jeunes.

Le réseau Information Jeunesse :

Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi) mais aussi parents, enseignants, travailleurs sociaux ainsi qu'à tous les partenaires (collectivités locales, associations, missions locales, PAIO, CIO, ANPE, AFPA,).

il est composé de 1 544 Centres, Bureaux et Points Information Jeunesse qui assurent un maillage de l'ensemble du territoire :

Chaque structure assure une mission d'accueil du public. En plus de cela, certaines sont investies de missions spécifiques.

1 centre national, le CIDJ (Centre d'Information des Jeunes) assure la fonction de centre de ressource national et assure le développement et l'animation du réseau national. A ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets communs à tout le réseau.

27 C.R.I.J (Centres Régionaux d'Information des Jeunes), implantés dans les chefs-lieux de région et 4 C.I.J. (Centres implantés dans les départements d'outre-mer et d'Ile de France) exercent une fonction documentaire complémentaire sur leur région et assurent l'animation des projets régionaux.

243 B.I.J (Bureaux d'Information Jeunesse), 1239 P.I.J (Points Information Jeunesse) et 30 Bus information jeunesse (service itinérant) accueillent et informent les jeunes à l'échelon local.
(Chiffres 2002 du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche)

Ces différentes structures accueillent chaque année plus de 5 millions de jeunes.

Labellisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, elles exercent une mission de service public en se conformant à la charte de l'Information Jeunesse signée en 1991, qui précise : «l'information dispensée est pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite», «le jeune est conseillé dans un parfait respect de l'anonymat et du secret professionnel».

Les points forts du réseau information Jeunesse

Avoir un lieu d'accueil pour tous les jeunes accessible sans rendez-vous

Une documentation en libre consultation

Fournir une information sur place, par courrier, par téléphone, par Minitel ou e-mails.

Pour en savoir plus
Le CIDJ
Les autres CRIJ
Le ministère
Contactez-nous
La charte du réseau information jeunesseComment créer un pijListe des pij et des bij en Alsaceplus sur le réseau information jeunesseLe CIJAPoints Cyb